Les Forums Webmaster Québec

Upload de fichier sur une page PHP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Webmaster Québec Index du Forum // Développement Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kcutzz
Junior Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 12:10 pm    Sujet du message: Upload de fichier sur une page PHP Répondre en citant
Bonjour,

Il y a plusieurs tutoriel pour faire des uploads avec PHP...
Pour mon site, comment je fait? Quel sont le ou les répertoires que je peux utiliser pour l'upload et quel est le chemin?
kcutzz
Junior Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai trouvé Smile

Je vais faire des tests

Mais à date ca fonctionne
matt
Web Admin

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Programmer un envoie de fichiers en PHP

Dans ce tutorial sur comment programmer un envoi de fichiers avec PHP, nous allons essayer de vous montrer pas à pas, les démarches à suivre pour créer le répertoire, appliquer la sécurité sur un répertoire en prenant bien soin de vous expliquez les causes probable d’erreurs.

Première étape :
Vous devez créer un répertoire avec les droits nécessaires à l’intérieur de votre espace d’hébergement Web.

-> À l’aide de votre client FTP, vous pourrez créer un répertoire. En effectuant un clique droit sur la souris dans la zone distance faites « Créer un répertoire ».
-> Toujours à l’aide du bouton de droite de la souris, changez les droits sur le répertoire pour que les droits UNIX soient 777. C'est-à-dire. Lecture, Écriture et Exécution pour le propriétaire, le groupe et le public.

Deuxième étape :
Vous devez créer un formulaire HTML avec les champs suffisants pour effectuer l’upload de fichiers.

<form action="sauvegarde.php" method="post" name="upload" enctype="multipart/form-data">
<input name="fichier" type="file">
<input name="save" type="submit" value="Sauvegarder">
</form>

Cause d’erreur :
Il ne faut surtout pas oublier d’appliquer l’option « enctype » au formulaire, sinon la page ne peut pas envoyé le contenu du fichier envoyé.

Troisième étape :
Vous devez créer le fichier sauvegarde.php qui recevra, traitera, et sauvegardera le fichier envoyé dans le répertoire désiré de votre compte d’hébergement web.

Voici le code PHP
<?php

if (is_uploaded_file($_FILES['fichier']['tmp_name'])) {
$fullpath = "/votre/repertoire/writable" . $_FILES['photofile']['name'];
move_uploaded_file($_FILES['fichier']['tmp_name'],$fullpath);
}

?>
Cause d’erreur :
Assurez-vous que le fichier référencer par $fullpath n’existe pas déjà car vous pourriez très bien écraser ce fichier.

J'espère que ça t'aidera Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
creavizion
Web Admin

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 12:44 pm    Sujet du message: super le tuto!!! Répondre en citant
Nice, j'vien de trouver un tuto fort intéressant en fouillant, merci Matt!!! Plus tot dans la journée j'en avé chercher mais disons s'tai un peux compliquer toi ta le donc de me simplifier la vie ;p lol merci! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
creavizion
Web Admin

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 1:29 pm    Sujet du message: QuestioN! Répondre en citant
Bon voilà ma question, j'veux sauvegarder aussi les donner dans une base de donner sous la forme de nom,lien,fichier source (se sera un system de bannière >_<) et la j'aimerais que l'on me dise la dedans c koi qui retourne le fichier source (Destination) Merci!

<?php

if (is_uploaded_file($_FILES['fichier']['tmp_name'])) {
$fullpath = "../banniere/" . $_FILES['photofile']['name'];
move_uploaded_file($_FILES['fichier']['tmp_name'],$fullpath);
}

?>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
matt
Web Admin

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Réponse ! :) Répondre en citant
Salut Jonathan,

La variable $_FILES['photofile']['name'] représente le véritable nom du fichier. Le nom du fichier sur le système de celui qui a envoyé le fichier.

La variable $_FILES['fichier']['tmp_name'], représente le nom temporaire du fichier envoyé sur le serveur.

La fonction move_uploaded_file est utilisé pour déplacer le fichier temporaire.

Idea Il faut vérifier si $_FILES['photofile']['name'] n'existe pas déjà dans ton répertoire. J'ai créer une function qui ajoutera _1 _2 au nom de fichier s'il existe déjà.

Code:
function pickFilename($filename) {

if (file_exists($filename)) {

$nfilename=$filename;
    $ext = substr($nfilename, strrpos($nfilename, '.'));
        $fcontent = str_replace("\\","",basename($filename,$ext));

$dir    = dirname($filename) . "/";
        $k=1;

// Générer le nouveau nom de fichier
        $filename = $dir.$fcontent."_".$k.$ext;

// Boucle tant qu'on génère pas un nom de fichier avec succès
        while(file_exists($filename)) {
          $k++;
          $filename = $dir.$fcontent."_".$k.$ext;
        }
  }   // Retourner le nouveau nom de fichier.
  return $filename;
}

J'espère avoir répondu a ton interrogation sur les noms des fichiers.

Merci,
Matt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Webmaster Québec Index du Forum // Développement Web Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: