Les Forums Webmaster Québec

Les librairies Windows

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Webmaster Québec Index du Forum // Programmation d'application
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiois
Junior Webmaster

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 10:28 am    Sujet du message: Les librairies Windows Répondre en citant
Salut,
J'ai du utiliser des fonctions qui utilisent les librairies de windows, entre autre user32. Le problème, c'est que je ne connais pas comment les utiliser afin de modifier l'apparence de ma form, entre autre pour disabler le bouton X d'une form, ou encore pour down scroller une scrollbar d'un textbox a partir du code. J'ai trouvé un source code sur le net qui le fait, mais j'aimerais comprendre! Je sais qu'on doit déclarer entre autres des constantes qui prennent des valeur Hexadecimales puis des variables Integer qui servent de parametre aux fonctions utilisant "user32". Je vais te montrer mon code VB.NET ... alors si tu peux m'expliquer ce qu'est la librairie user32, quelles sont les utilités et surtout comment s'en servir Very Happy

This will scroll the window, without changing the current location:

Public Const WM_VSCROLL As Integer = &H115
Public Const SB_LINEDOWN As Integer = 1
Public Const SB_PAGEDOWN As Integer = 3
Public Const SB_LINEUP As Integer = 0
Public Const SB_PAGEUP As Integer = 2

Public Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" _
(ByVal hwnd As IntPtr, ByVal wMsg As Integer, ByVal wParam As Integer, ByVal lParam As Integer) As Integer

Code pour la faire baisser....

SendMessage(Me.RichTextBox1.Handle, WM_VSCROLL, SB_PAGEDOWN, 0)

Code pour la faire monter....
SendMessage(Me.RichTextBox1.Handle, WM_VSCROLL, SB_PAGEUP, 0)

-----------------------
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
matt
Web Admin

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ici, il faut que tu comprennes que pour Windows, un événement ca n'existe pas. Il y a un flux de message constant dans Windows ca s'appelle les Message. Un événement en VB, c'est tout simplement une fonction qui est appeller lorsque tel Message a été envoyé sur tel Handle.

Public Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" _
(ByVal hwnd As IntPtr, ByVal wMsg As Integer, ByVal wParam As Integer, ByVal lParam As Integer) As Integer

hwnd : L'identificateur de l'objet à lequel tu veux envoyer un mesage
wMsg : Le message
wParam, lParam : Paramètre supplémentaire.

SendMessage(Me.RichTextBox1.Handle, WM_VSCROLL, SB_PAGEDOWN, 0)

Ici, tu envoies le message WM_VSCROLL (Scroll Vertical) avec le paramètre additionel SB_PAGEDOWN au handle spécifié.

Pour continuer dans la ligné des Message. Tu peux utiliser des HOOK. Ce qui te permet de te mettre en écoute sur les messages de tout le système. Pour te donner un example concret, c'est la méthode de prédilection des keyloggers.

Wink

Bonne journée,

Matt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
Tiois
Junior Webmaster

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup pour la réponse claire et rapide! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Webmaster Québec Index du Forum // Programmation d'application Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: